Navigation – Plan du site
Activités de l'AFEMOTI

Le paysage audio-visuel turc

Nicolas MONCEAU
p.

381-399

Résumé

Trois lignes directrices ont été dégagées au terme du séminaire international sur « le paysage audiovisuel turc », organisé à Paris le 12 juin 1995 par l'AFEMOTI. Celui-ci avait pour but de dresser un premier bilan d'un secteur engagé, depuis une dizaine d'années, dans une profonde restructuration. Trois éléments d'analyse sont à retenir :

- La télévision ou le miroir social. A travers l'écran, les Turcs cherchent leur image, leur identité, celle de leur pays. Il est important de souligner la force de ce média, son impact dans un pays dont beaucoup de régions demeurent encore de tradition orale, ainsi que son rôle ­ en tant qu'acteur contribuant au débat ­ dans la crise d'identité que traverse la société turque.

- Les problèmes institutionnels. Depuis quelques années en Turquie, le passage d'une société très fortement dominée par l'Etat à une « société civile » en voie d'émancipation relative, a créé des tensions institutionnelles et normatives dans tous les domaines de la vie sociale, y compris dans celui de l'audiovisuel (vide juridique auquel sont confrontées de nombreuses chaînes privées).

- Les « liaisons dangereuses », ou le mélange des genres entre puissance économique, pouvoir politique/gouvernemental et médias. Derrière le pluralisme apparent des médias, se profilent une concentration et une monopolisation très fortes. Le PAT est, selon l'expression d'un participant, en voie de « berlusconisation » en raison des liens « incestueux » qui se nouent entre autorité politique et pouvoir économique. Cette confusion a notamment pour conséquence de confronter les médias turcs à des problèmes déontologiques et éthiques graves, concernant, par exemple, l'indépendance des journalistes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas MONCEAU, « Le paysage audio-visuel turc », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 20 | 1995,

381-399

.

Référence électronique

Nicolas MONCEAU, « Le paysage audio-visuel turc », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 20 | 1995, mis en ligne le 30 mars 2004, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://cemoti.revues.org/198

Haut de page

Auteur

Nicolas MONCEAU

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org