Navigation – Plan du site
Laïcité(s) en France et en Turquie

Editorial

Texte intégral

1La Révolution iranienne de 1979 renversant un régime qui trouvait nolens volens son inspiration dans la "modernisation autoritaire" de Mustafa Kemal, la montée de la contestation islamiste en Algérie saignée d blanc ont fait poser en Occident, souvent habitué à voir le monde musulman en un bloc monolithique, la question du devenir du système turc. D'aucuns ont même annoncé la fin du kémalisme et ont vu le basculement du régime d'Ankara dans l'intégrisme islamique après la victoire, pourtant relative, du parti Refah aux élections municipales de mars 1994.

2C'était méconnaître la nature profonde du mouvement Refah en Turquie, qui renvoie davantage à la problématique identitaire de toute une société, aux blocages aussi d'une classe politique se référant à l'Occident, qu'à l'avancée du radicalisme musulman, phénomène qui n'est certainement pas absent. C'était aussi sous-estimer une forme de laïcité qui existe en Turquie, faisant de ce pays un cas atypique du monde musulman, et qui trouve ses fondements dans les spécificités historiques et sociologiques de la société turque.

3Le dossier central de cette livraison, à savoir la laïcité en France et en Turquie, pourrait paraître à première vue, un thème insolite. Les trajectoires historiques profondément différentes de ces deux pays qui appartiennent à des univers culturels dissemblables, pourraient justifier les mises en garde. Certes, comparaison n'est pas raison. Vous découvrirez cependant au fur et à mesure que vous avancerez dans la lecture des pages, introduites ci-après par Jean-Paul Burdy et Jean Marcou, que l'exercice est instructif, non seulement sur les deux cas pris séparément, mais aussi sur les zones d'interférence.

4Comme à l'accoutumée, distinctement du dossier, plusieurs études portant sur la question énergétique en Transcaucasie et en Asie centrale, la privatisation au Kazakhstan, la crise économique en Turquie, la politique étrangère russe face notamment aux zones méridionales de l'ex-URSS, prolongent ce numéro. Nous revenons aussi dans "Champ libre" au Tadjikistan et à l'Afghanistan largement évoqués dans la livraison précédente.

5Qu'il s'agisse du cinéma de Yilmaz Güney ou de Kiarostami, et de la musique azérie (cette dernière dans une nouvelle rubrique inaugurée par Alain Chenal), les thèmes culturels sont toujours présents dans nos cahiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Editorial », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 19 | 1995, mis en ligne le 14 mai 2006, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://cemoti.revues.org/1683

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org