Navigation – Plan du site

AccueilSommaires et résumés (1999-2006)38Islam au CaucaseLe Daghestan : islam populaire et...

Islam au Caucase

Le Daghestan : islam populaire et islam radical

Frédérique LONGUET-MARX

Résumé

De tradition soufie, l’islam revêt aujourd’hui des formes diverses – et parfois nouvelles – au Caucase du Nord-Est. Les confréries n’agissent plus dans l’opposition comme à l’époque soviétique mais font partie des instances officielles. L’islam populaire se développe avec un accroissement très sensible du nombre des cheikhs. Les lieux d’enseignement et de prière se multiplient. Le « wahhabisme », forme d’islam radical, se développe réellement au Daghestan au milieu des années 1980. Il est interdit depuis 1999 mais les attentats d’origine à la fois mafieuse et politico-religieuse sont quasi quotidiens. La zone de conflit ne semble plus circonscrite à la Tchétchénie et on peut se poser aujourd’hui la question d’un embrasement général dans l’ensemble de ces petites Républiques du Caucase du Nord.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédérique LONGUET-MARX, « Le Daghestan : islam populaire et islam radical »Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 38 | 2006, mis en ligne le 13 février 2006, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.1538

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search