Navigation – Plan du site

AccueilSommaires et résumés (1999-2006)36Turquie : désir d'Europe ?La Turquie (enfin) en transition ?

Turquie : désir d'Europe ?

La Turquie (enfin) en transition ?

Stéphane Yérasimos

Résumé

Malgré l’ancienneté des relations entre la Turquie et la CEE la candidature de ce pays en vue de son adhésion à l’UE ne commença à se concrétiser que depuis le sommet de Helsinki en 1999 et surtout depuis l’arrivée au pouvoir du Parti de la Justice et du Développement (AKP) aux élections de novembre 2002. L’ampleur des réformes entreprises depuis pour satisfaire aux critères de Copenhague a surpris, mais a également révélé les réticences et les malentendus de part et d’autre. La longue histoire des rapports entre la Turquie et l’Europe a accumulé contentieux et représentations qui ne pourront être surmontés que dans le long terme. Il est donc nécessaire que les deux parties se préparent à un long processus d’adhésion, seul capable d’absorber décalages et divergences.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Yérasimos, « La Turquie (enfin) en transition ? »Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 36 | 2003, mis en ligne le 02 mai 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/1489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.1489

Haut de page

Auteur

Stéphane Yérasimos

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search